Retour page d'accueil

Retour Intervenants

Plan du village

Plan d'accès La Motte

Programme du Festival :

Vendredi 18 Avril 2003

Samedi 19 Avril 2003

Dimanche 20 Avril 2003

 

LA MUSIQUE TRADITIONNELLE DU PIFFERO

La musique traditionnelle du piffero nait et s'enracine dans la zone de l'Apennin de l'Italie Septentrionale, précisément dans la partie appelé des "Quattro Province" (Quatre Provinces), un territoire géographiquement marqué par les limites de quatres provinces : Alessandria, Genova, Pavia, Piacenza. Il s'agit d'une des plus anciennes et importantes musiques de tradition orale de l'Italie du Nord, qui a conservé dans le temps son style et son riche répertoire, transmis aux jeunes par les musiciens anciens : et il s'agit d'une tradition musicale encore vivante, vitale et en transformation.

Le piffero est un ancien instrument à anche double de la famille du haut-bois. Jusqu'au début du siècle le piffero était accompagné par la "musa" (une petite cornemuse), ensuite par l'accordéon , ce qui a permis aux couples de sonneurs de piffero-accordéon de garder l'ancien répertoire (danses en cercle : Gighe, Monferrine, Alessandrine, Piana) en s'ouvrant aussi aux bals plus modernes (Valse, Mazurka, Polka). La musique de danse (danses sautées) forme en effet la partie principale du répertoire du piffero, répertoire qui comprend aussi musiques rituelles de rue, d'accompagnement au chant. Dans les villages de la région des "Quattro Province" la tradition des danses et des fêtes s'est conservée sans interruption, et on continue à jouer et danser la musique du piffero, surtout dans les fêtes estivales, où les jeunes danseurs sont à coté des anciens, dans un climat qui n'a rien de folklorique.

au piffero, et Cesare Campanini à l'accordéon, les deux originaires de deux villages situé sur l'Apennin pavois, gardent dans leur travail musicale l'esprit plus authentique de cette tradition; dans le même temps ils sont ouverts à la possibilité de rencontre de cette musique avec des nouvelles et différentes expériences musicales.