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Programme du 7e Festival :

Vendredi 18 Avril 2003

Samedi 19 Avril 2003

Dimanche 20 Avril 2003

Bilan du 7ème festival : De nombreux messages nous sont parvenus, et le bilan s'avère extrêmement positif et nous encourage à préparer déjà le 8e. Plus de 200 stagiaires sont venus de toute la France et de l'étranger pour nous rendre une petite visite à La Motte en Provence. 56 musiciens et intervenants vous ont permis de vivre intensément cette manifestation. 31 bénévoles se sont impliqués afin de rendre votre séjour encore plus agréable. 

Le festival de cette de cette année était placé sous le signe de l'Irlande. La venue du St Patrick’s Ceili Band : Un groupe de 7 musiciens résidant dans la région de Dublin nous a tous réjouis. La qualité des danses proposées en stage était d'un niveau assez élevé, mais accessible à tous, grâce aux qualités pédagogiques du groupe. Le programme du St Patrick’s Ceili Band était très chargé, avec 2 bals, une session, 9H00 de stage de danses, la rencontre culturelle. Nous avons tous pu apprécier leur disponibilité et leur gentillesse, d'autant plus qu'ils ont spontanément répondu à la sollicitation de monsieur le curé, en animant la messe de Pâques et un baptême.

Il n'est pas facile d'évoquer tous les bons moments vécus par les festivaliers pendant ces 3 jours de fête, tant la programmation était dense. Alors restent les temps forts, avec une étonnante prestation des stagiaires percussionnistes qui nous ont présenté un travail de très grande qualité. Emporté par son enthousiasme Yannick Grazzi, le professeur, en oubliait la programmation du concert qui suivait. Et le concert du groupe Accordzeâm fut un autre temps fort de ce festival, autant dire que cette soirée du dimanche était à ne pas manquer. Avec Jo à la guitare et au hautbois, Nat à la contrebasse, Axelle au chant et Raphaël au violon, aux commentaires et aux diverses facéties, le groupe Accordzeâm a séduit le public mottois venu nombreux. Le professionnalisme de ce groupe, formé de jeunes étudiants du conservatoire de musique de Montpellier, tous décontractés, sachant allier qualité, diversité musicale et humour, a su déclencher des tonnerres d'applaudissements.

Contrastant avec cette ambiance un peu soutenue, la soirée du samedi nous avait offert une atmosphère plus feutrée au travers de l'émotion procurée par les musiques de Stéphane Delicq et du duo Godon/Thézé.

Voici la répartition des 205 stagiaires sur l'ensemble des 3 jours :

Le bal du vendredi soir s'est clôturé vers 4h00 du matin, et ceux du samedi et du dimanche soir vers 8h00 du matin.

 

REPONSES AUX QUESTIONS DIVERSES
Pourquoi n'y a t'il pas eu de vente d'alcool pendant le festival, notamment pour la session irlandaise ?

La vente d'alcool ne nous était pas autorisée : nous n'avions pas la licence adéquate nous le permettant. Toutefois, même des cafetiers possédant leur licence sont condamnés à de la prison avec sursi. La présence de personnes déjà fortement imbibées d'alcool, nous a confortés dans ce choix. Beaucoup de personnes nous ont même encouragés , avant, pendant et après le festival, notamment nos amis irlandais dont 5 sur 7 ne boivent pas d'alcool !

Nous réitèrerons certainement l'année prochaine...

Pourquoi la session était elle payante ?
L'organisation d'un tel festival occasionne beaucoup de frais et de soucis. De plus une session gratuite dans ce lieu "sensible" qu'est le pigeonnier, aurait rendu la gestion des contrôles encore plus délicate pour la sécurité de tous. La présence de personnes déjà fortement imbibées d'alcool, refusant de régler leurs inscriptions, ou de se conformer à notre organisation pour la sécurité nous a confortés dans ce choix.

 

Pourquoi la session était elle si courte ? Elle aurait pu durer plus tard dans la nuit...

 

Nous nous en sommes tenus aux horaires indiqués sur les prospectus. Certes, nous avions prévu d'ouvrir un plus grand espace de danse en laissant des danseurs accéder à la salle du premier étage, et de laisser durer cette session. Mais, une fois de plus, les difficultés générées par certaines personnes nous ont incité à respecter strictement nos horaires. Afin que cette soirée musicale puisse se prolonger sous le préau de l'école, nous avions confié des chaises (4 manquaient à l'appel lors de la clôture du festival...)

Pourquoi avoir programmé 3 heures de bal avec Stéphane Delicq, le samedi soir ?

Stéphane Delicq, sur la mouture initiale du festival était prévu sur 2 jours, vendredi et samedi. Des impératifs techniques et de dernière minute nous ont obligés à opter pour cette programmation du samedi soir.

Serait-il possible d'avoir un éclairage moins agressif pous la salle des fêtes ?
Pendant les soirées, nous avons atténué du mieux que nous pouvions cet éclairage. Revoir tout l'éclairage de la salle, nécessiterait l'aval de la municipalité, et surtout de la commission de sécurité...
Le fameux pilier de la salle de danse du pigeonnier a suscité beaucoup d'interrogations.
Cette salle du pigeonnier a été conçue pour accueillir des expositions et non des stages de danses. La volonté d'offrir aux festivaliers un panel plus étoffé de danses nous a conduit, depuis l'an passé, à ouvrir le seul lieu actuel capable d'accueillir un parquet supplémentaire. Il serait certainement dommage de le supprimer (le parquet, pas le pilier !). Bien sur, le choix des ateliers à programmer sur ce lieu est très difficile. Un des critères est : l'animateur programmé 2 fois dans le festival pour les "petits ateliers", est automatiquement programmé une fois sur celui-ci...
Quelques questions sur l'accès aux douches
Pendant tout le festival, il était possible de se doucher au gymnase, dès 8h30 jusqu'à très tard. Peut-être l'information n'a-t'elle pas assez circulé.
Quelques questions sur l'hébergement
Un hébergement de secours avait été mis à la disposition des festivaliers. Ceux qui nous l'ont demandé ont pu y accéder, notamment certains campeurs dont les tentes avaient été inondées par l'orage.

 

OBJETS TROUVES

Comme chaque année, certains festivaliers nous font la joie de nous laisser quelques souvenirs de leur passage. Nous les remercions de leur volonté à nous aider à remplir nos greniers. Mais pour que nous puissions vous remercier de vive voix, nous souhaiterions vous connaître... alors !

Voici la liste :

AVIS : En mai 2004, tous les vêtements seront remis à une oeuvre caritative.