16e FESTIVAL TRADITIONNEL AU PAYS DU GALOUBET

LES STAGES DE DANSES

Page d'accueil

Accueil festival

Infos-stagiaires

Album photo des intervenants

Trésors cachés
de la programmation

Retour

 

ATTENTION
Pas de stage de danses le vendredi

 

DIFFICULTE
DES ATELIERS
* = Débutant
** = Moyen
*** = Confirmé

CONTREDANSES ANGLAISES

BOURRÉES

HIP HOP

VALSES ASYMÉTRIQUES

DANSES FLAMANDES

PAYS BASQUES

IRLANDE

DANSES DU PIÉMONT

TANGO & MILONGA

SUÈDE

 

CONTREDANSES ANGLAISES
animé par Martine et Jean-Claude GILLON

     Les contredanses anglaises type "PLAYFORD" que nous allons vous apprendre sont des danses collectives ludiques dont les musiques et chorégraphies datent le plus souvent du 17e siècle, ayant été publiées par John PLAYFORD. Ces musiques ont traversé les siècles (comme par exemple "Black Nag" qui se danse actuellement – hélas - en Chapelloise !) et les chorégraphies nous ont été transmises par Cécile Laye au cours d'ateliers ou de stages, en particulier à Gennetines, et par l'ADP à Voiron.

       Quelques précisions pour continuer, avec un texte largement inspiré d'une publication de Cécile LAYE (voir également son site http://chestnut.fr )
     Le terme "contredanse" apparaît pour la première fois dans THE OXFORD ENGLISH DICTIONARY en 1579. Il s'agit apparemment d'une deuxième partie de bal royal, animée et récréative, succédant aux conventions liées à la cour d’ELIZABETH 1ère, de CHARLES 1er et dans tous les milieux.
     Il faudra attendre 1651 pour que la contredanse ait une existence officielle, date à laquelle John PLAYFORD, éditeur de musique à Londres publie un recueil de 104 contredanses intitulé “THE ENGLISH DANCING MASTER
     Au début de son ouvrage Playford donne quelques définitions sommaires sur les pas , ainsi qu' une liste d’abréviations et de signes, et pour chaque danse il nous donne :

1 - Le titre et la ligne mélodique

2 - La position de départ des danseurs sous forme d’un diagramme

3 - La description des évolutions avec divisions en parties

     Qu’il soit clair que John PLAYFORD n’a pas inventé toutes ces danses, il s’est contenté de rassembler un matériel chorégraphique qui, au cours d’une centaine d’années d’existence, s’était beaucoup développé et sophistiqué et qui commençait à être exposé à l’influence de l’étranger, notamment de la France.
Dans les plus populaires des contredanses (les “LONGWAYS FOR AS MANY AS WILL”) les danseurs sont disposés sur deux files se faisant face, chaque couple portant un numéro qui correspond à son rôle, ils sont tous au service d’une figure qui les fera progresser vers le haut ou vers le bas du set. Cette figure est répétée un grand nombre de fois ce qui est peu contraignant pour la mémoire.
Il existe d'autres formations de danse : Carré pour quatre, Carré pour huit, Cercle pour six, Cercle pour huit, Longways pour six, Longways pour huit, Formations irrégulières.
A partir de 1840, la pratique de la contredanse tombe en désuétude jusqu'à ce que Cecil SHARP donne, au début du XXe siècle, un nouveau regain de popularité à ce genre de danse collective.

Niveau de difficulté de l'atelier **

BOURREES
animé par Bernard COCLET
et Sabine CARSANA à la cornemuse

     Depuis une trentaine d’année, parallèlement à sa pratique de danse, Bernard COCLET s’interroge sur les pratiques actuelles, les sources, les différentes formes de représentation, l’apprentissage et la communication en danse. Créateur du Grand Bal de l’Europe et du groupe Crédanse, il a animé plusieurs centaines de stages de danse, conférences, débats en France et en Europe.

Un stage pour essayer de comprendre la bourrée pour se l’approprier

     1 - Etude de quelques « postures » ou mouvements caractéristiques de la bourrée

     2 - A partir d’exemples appréhender la notion de modèle, d’appropriation, d’interprétation  d’arrangement, de composition et de création

     3 - A partir de quelques chorégraphies à 2, 4 ou collectives, générer des échanges et de la convivialité.

HIP HOP
animé par Vincent VALEMBOIS
VALSES ASYMÉTRIQUES
animé par PARASOL
DANSES FLAMANDES
animé par Estelle BACQUAERT accompagnée par SHILLELAGH
PAYS BASQUES
animé par ANiEZ
IRLANDE
animé par SYLPHANE
DANSES DU PIÉMONT
animé par STYGIENS

TANGO & MILONGA
animé par Fernando BLASCO

SUÈDE
animé par Guilhem HERINX et Pierre DORGUEIL à l'accordéon
ISRAËL
animé par Véronique CHOCHON
DANSES ORIENTALES
animé par Aude MATHIS