16e FESTIVAL TRADITIONNEL AU PAYS DU GALOUBET

LES STAGES DE MUSIQUE

Page d'accueil

Accueil festival

Infos-stagiaires

Album photo des intervenants

Trésors cachés
de la programmation

Retour

ATTENTION
Pas de stage musique le vendredi
 
de 10H00 à 11H30
puis de 14H15 à 17H00
 
de 14H15 à 17H30

RENCONTRE
DE TAMBOURINAIRES

DIFFICULTE
DES ATELIERS
* = Débutant
** = Moyen
*** = Confirmé

 

ATTENTION :
  1. Est prioritaire, chaque festivalier qui participe au stage complet de musique.
  2. Les ateliers de musique ont chacun un nombre limité de places.

     RENCONTRE REGIONALE DE TAMBOURINAIRES animée par Laurence DEOU, médaille d’or du Conservatoire National de Région de Marseille. Responsable musicale du Rode de Basse Provence. Lauréate 98 du Tremplin National des Jeunesses Musicales de France (JMF). Professeur à l'Ecole Municipale des Arts de La Motte en Provence et au Centre Culturel Municipal de Mandelieu la Napoule.

     Le nombre de participants est limité à 12 stagiaires. Ces rencontres sont gratuites, seules les soirées sont payantes, il est préférable de réserver ses soirées.
     
Le samedi matin les stagiaires participent au "Passe-Carrière".

Niveau de difficulté du stage : */**/***.

 

     STAGE DE GUITARE (Voir vidéo) animé par Vincent INCHINGOLO , professeur à l’Académie de guitare de Toulon depuis 1981 au département “Musiques Folks et Traditionnelles”. Il est reconnu comme un spécialiste Français des musiques traditionnelles celtiques et d’Amérique du nord tant dans le domaine du concert, que de l’enseignement et de l’arrangement.

     Ce stage est limité à 12 stagiaires. Les partitions des morceaux qui seront travaillés seront données sur place :

Niveau de difficulté du stage : */**/***.

 

     STAGE D'ACCORDEON DIATONIQUE animé par Michaël BIDEAULT.

     Ce stage est limité à 12 stagiaires. Les partitions seront fournies sur place, lors du stage. Vous pouvez visiter la page de présentation de Michaël BIDEAULT.

Présentation du stage

Niveau de difficulté du stage : **/***

 

  STAGE DE VIOLON animé par Raphaël MAILLET. Médaillé de conservatoires, il enseigne le violon depuis plus de 10 ans.

     Le violon en raison de sa tessiture et de la virtuosité qu'on lui impute, est un instrument soliste par excellence. La majeure partie de son est écrite en ce sens, ce qui nécessite le concours d'un instrument accompagnateur (piano, guitare,...). Pourtant le violon a la capacité d'inverser les rôles, de sortir de son personnage habituel, ce qui favorise la pratique collective.

     Dans un contexte tonal (musique traditionnelle irlandaise, américaine, jazz mais aussi classique !) Raphaël Maillet s'appuie sur des notions d'harmonie et de rythmes plus ou moins complexes suivant les niveaux, et propose des techniques plus ou moins complexes suivant les niveaux, et propose des techniques peu connues : le "chop" (percussion de l'archet) le "twin fiddle" (harmonisation parallèle)...

     Dans une vision "guitaristique" de l'instrument et une conception épurée de la mélodie à accompagner, cette méthode prétend changer l'idée répandue selon laquelle : "je ne connais pas la mélodie, je n'ai pas de partition, donc je ne joue pas avec toi" en "je ne connais pas la mélodie, mais je la comprend, donc je peux jouer avec toi".

     L'art d'accompagner et la compréhension mélodique donnent aussi au soliste qui les pratique plus de liberté dans son interprétation ou ses improvisations. L'aspect ludique - adaptable à tous les niveaux et incontestablement formateur - favorise les échanges musicaux.

Présentation du stage

Ce stage est limité à 10 stagiaires. Dès que possible, les partitions seront fournies aux stagiaires. Niveau de difficulté du stage : */**/***

STAGE DE MUSIQUE D'ENSEMBLE avec Jonathan et Nathanaël MALNOURY.

Présentation du stage

Ce stage est limité à 12 stagiaires. Niveau de difficulté du stage : */**/***

     Bal DES STAGIAIRES : le dimanche 29 avril à 20H30 avec tous les stagiaires des ateliers de musique qui nous présenteront le travail effectué lors de ce festival.