22e FESTIVAL TRADITIONNEL AU PAYS DU GALOUBET
|
LES STAGES - Inscriptions |
| |||||
Album photo des intervenants |
DIFFICULTE
DES ATELIERS |
STAGES DE DANSES |
|||||
VALSES ASYMÉTRIQUES et VARIANTES |
|||||||
STAGES DE MUSIQUE | |||||||
VALSES Asymétrique et VARIANTES Valses Asymétriques Variantes de Scottish et de Mazurka Les intervenants Parasol c'est....Gérard, ses compositions et stages... et un historique de formations : Liens https://www.parasol-godon.fr Niveau de difficulté de l'atelier */**/*** |
SUÈDE Samedi 10h-11h30 : initiation polska (une bonne base - ou un bon rappel - pour être à l'aise en bal) Les intervenants Bientôt d'autres informations sur les intervenants. Liens . Niveau de difficulté des ateliers ** |
PAYS BASQUES Bientôt d'autres informations sur cet atelier. Les intervenants Bientôt d'autres informations sur les intervenants. Liens
Niveau de difficulté de l'atelier */** |
POITOU Pour tous niveaux Initiation ou approfondissement des danses pratiquées en Poitou. Qu'elles soient en ronde (Ronds, demi-ronds, limousines, Maraîchines, bals...) en ligne (Avant-Deux, Pas d'été, Bransles....) chantées ou encore, en couple. Accompagné de Robert et Julien pour la musique Christian vous propose, en fonction du temps de stage, de découvrir les danses dites «standard» propres à danser au bal qui suivra ou d'approfondir les styles et l'engagement Libre des danseuses(eurs) afin que la personnalité de chacun puisse trouver matière à épanouissement dans ces cadres de danse. Niveau de difficulté de l'atelier */**/*** |
AFRIQUE Stage de goumbé ou danses du pays Mandingue ou Ivoirien: Musique traditionnelle d’Afrique de l’Ouest, d’origine animiste, à la fois entraînante et chaleureuse, le goumbé est aussi un chant dédié aux génies tutélaires. Il accompagne tous les évènements de la vie sociale (naissance, mariage, décès…) sous forme de louanges. Intervenant Fils de griot et griot lui-même, gardien de la tradition orale et musicale de son pays, la Côte d’Ivoire, vous invite à découvrir sa culture musicale et les danses d’Afrique de l’Ouest qu’il pratique depuis son enfance. Liens Vidéo : Sé Tigui Vidéo : La nuit du Balafon Vidéo : Diya
Niveau de difficulté de l'atelier **/*** |
FLANDRES Bientôt d'autres informations sur cet atelier. Les intervenants Bientôt d'autres informations sur les intervenants. Liens Niveau de difficulté de l'atelier ** |
BRETAGNE ET HAUTES-ALPES Bretagne : La Dérobée de Guingamp et autres danses de Basse-Bretagne Les intervenants Passionnés de danses traditionnelles de toutes régions, en particulier la Bretagne, Martine et Jean-Claude sont allés sur place suivre de nombreux stages, en particulier avec Yves Leblanc, et apprécient particulièrement les danses autres que "par le petit doigt" !!! . Niveau de difficulté des ateliers ** |
GALOUBET TAMBOURIN Laurence DEOU, médaille d’or du Conservatoire National de Région de Marseille. Responsable musicale du Rode de Basse Provence. Lauréate 98 du Tremplin National des Jeunesses Musicales de France (JMF). Professeur à l'Ecole Municipale des Arts de La Motte en Provence et au Centre Culturel Municipal de Mandelieu la Napoule. Le
nombre de participants est limité à 12 stagiaires. Ces rencontres
sont gratuites, seules les soirées sont payantes, il est préférable
de réserver ses soirées. Niveau de difficulté du stage : */**/***
|
ACCORDÉON DIATONIQUE Transmission de la pratique de l'accordéon diatonique : Pour chaque stagiaire : Les Maîtres mots : Partager, Transmettre, Faire danser et chanter….la Vie ! Intervenant Sylvie Boitard a 30 ans de pratique et d’enseignement, ainsi que de nombreuses interventions : De 1983 à aujourd'hui : Musicienne au sein de différents groupes musicaux : Participations aux festivals suivants : St Chartier, Gennetines (pendant 8 ans), La Motte en Provence « Festival du Galoubet », Ouverture du même type de festivals en Italie et au Portugal. Son apprentissage : Uniquement par des stages, notamment avec Marc PERRONE, Pierry GIRAUD, Patrick CALVES, Emmanuel PARISELLE, Philippe PLARD, Pierre DORGUEIL, qui ont complété les cours du début avec Marie-Jeanne et François DE LA ROSIERE, du travail personnel et une pratique permanente d’animation Baléti depuis 1983. Liens www.tchatchao.fr Niveau de difficulté de l'atelier */** |
GUITARE Vincent Inchingolo (guitare - mandoline & chant) - Voir vidéo1 ou Voir vidéo2 Spécialiste des musiques traditionnelles de divers pays, Vincent Inchingolo fait partie des guitaristes et mandolinistes français les plus présents sur les différentes scènes européennes (festivals, centres culturels...instituts français…). Ce stage est limité à 12 stagiaires. Les partitions des morceaux qui seront travaillés seront données sur place. |
PERCUSSIONS Après divers voyages et expériences professionnelles, dont celle d’éducateur pendant 7 ans, Yannick Grazzi revient à ses premières passions, la musique et la percussion, en travaillant avec D. Ségré, R.Fixi, C.Nicolas, M.Fianacca, et surtout avec J.Namias à l‘IMFP de Salon-de-Provence où Yannick suit un cursus professionnel. Yannick travaille les percussions Afro-Caribéennes, le Jazz, les musiques du monde et se découvre un profond intérêt pour les rencontres, les métissages, les créations artistiques, le spectacle et la pédagogie. Il collabore avec des groupes de musiques éclectiques (jazz, latino, pop, compositions, musiques ethniques, improvisations…) avec des comédiens, conteurs, danseurs, jongleurs, pour le cirque, les arts de la rue, les chorales. Yannick anime régulièrement des ateliers d’éveil pour enfants, d’initiation pour adolescents et adultes, ainsi que des stages de percussion collective dans les écoles, les centres sociaux, les centres de vacances, les écoles de musique, les centres pénitentiaires. Il organise également des Stages-Spectacles avec A.Rophé et « Cuva » regroupant différents arts de la scène. Il a assuré pendant 6 ans avec V.Vedovelli des ateliers éducatifs « Musique et Chansons » au centre de détention de Draguignan, ainsi que des stages de percussions collectives à la maison d’arrêt de Valence (Drôme). Yannick forme avec A.Palazzotto un duo accordéon-percussions «Soufflet’Peaux » album CD « la voie sonore 96 », puis plus récemment : « Rumeurs du Monde ». Il contribue à l’élaboration de nombreux spectacles de rues et concerts avec la compagnie Shaan, ainsi qu’un album CD « Tabou 98 ». Il travaille avec JM. Bossini au sein des collectifs « Opéra Ephémère et 2746 après Rome », puis avec R.Soppa sur un album de compositions Jazz-Musette. Il collabore avec la compagnie Théâtrale « Les Menteurs », dans les pièces suivantes « Polar », « Histoires Minimales », « Stabat Mater Furiosa », « Apéritifs Littéraires ». Il découvre les musiques harmoniques et rythmiques expérimentales avec J. Dudon, et notamment le trio « Fotosonix » et crée un duo danse-percussions « Raconter les Hommes » avec V. Delarché. Plus récemment : Yannick participe à la conception d’un répertoire chansons swing « Croc’ la Lune » avec M. Dutilloy. Se produit fréquemment en concert avec le quartet afro-latino-jazz « Tocara » (T.Castelli, Y.Draoulec, A.Botao P. Carpinéty ) depuis 2008. Il collabore à des concerts-spectacles « Fantasia Méditerrannées » musique classique , tango argentin et danse contemporaine avec Christian Serano, Amélie Brichet, Albert Viette et Valia Cuardrado .(2010 ). Il se produit avec le groupe « Georgia Brown » , musique latino-swing-manouche, en trio, quartet et quintet. Il crée un spectacle déambulatoire « Tribulation » composé de plus de 35 artistes (danseuses, échassiers, comédiens) destiné à des carnavals, fêtes de villages, évènementiels …( 2011 ). Il participe à la conception d’un spectacle théâtral « Trajectoire » avec danseurs, musiciens, comédiens, vidéastes, scénographes … avec la compagnie du « Théâtre du Lézard » ( 2011-2012 ) . Yannick dirige depuis plus de 15 ans, à Flayosc dans le Var, un centre d’apprentissage aux percussions collectives et aux spectacles avec AOC 83 au sein du collectif Agri-Culturel « l’Usine de la Redonne » dont il est membre actif et fondateur. Du point de vue artistique, pédagogique et éducatif, Y. Grazzi se donne pour objectif la rencontre et la relation humaine, le respect des différences, l’accès pour tous à la pratique et aux plaisirs des musiques d’ensemble, la fusion des arts, la conception d’évènements socio-culturels.Ses références culturelles, nombreuses et éclectiques, puisent leurs sources à la fois auprès des musiques traditionnelles du monde, mais également dans la culture Pop-music et dans les multiples branches du Jazz. En tant que percussionniste, c’est auprès de Steve Shehan , du groupe Hadouk Trio, qu’il puise sa principale inspiration.. Discographie : Liens http://www.tempsdechien.com/index.php?page Niveau de difficulté de l'atelier */**
|