23e FESTIVAL TRADITIONNEL AU PAYS DU GALOUBET
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LES STAGES - Inscriptions |
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Album photo des intervenants |
DIFFICULTE
DES ATELIERS * = Débutant **
= Moyen ***
= Confirmé |
STAGES DE DANSES |
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VALSES ASYMÉTRIQUES ET BOURRÉE DU BERRYFORRO |
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STAGES DE MUSIQUE |
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VALSES ASYMÉTRIQUES et DANSES DU BERRY Valses Asymétriques Variantes de Scottish et de Mazurka Les intervenants Gérard Godon c'est.... ses compositions et stages... et un historique de formations : Liens https://www.parasol-godon.fr Niveau de difficulté de l'atelier */**/*** |
FORRO (danse de couple brésilienne) ? Atelier 1 : Petite préparation à la danse (travail du bassin, des mollets, du centre du corps) / Découverte des pas de bases et des rythmes du Forró (les réaliser sur place puis en se déplaçant) / Découverte de la posture (collée) et du guidage spécifique à cette danse / Apprentissage de quelques figures de base / Découverte de l'ARRASTAPE (Festa Junina). ?? Atelier 2 : Ce serait la suite du 1er : Découverte de pas de base plus complexes qui implique un bassin plus rapide / travail du "swing du bassin" / Proposition de variation sur les bases / Figures un peu plus complexes / Travail en ronde (repères dans l'espace, travail du collectif, joie de danser tous ensemble cette danse de couple). Les intervenants Marion débute la danse à l'adolescence : Modern'Jazz, un peu de classique, puis des claquettes !
Liens Mon profil Facebook / www.forroparis.com Quelques vidéos :
Niveau de difficulté des ateliers * puis ** |
TANGO Bientôt d'autres informations sur cet atelier. Les intervenants Bientôt d'autres informations sur les intervenants. Liens
Niveau de difficulté de l'atelier **/*** |
PAYS BASQUES et CATALOGNE Bientôt d'autres informations sur cet atelier. Les intervenants Bientôt d'autres informations sur les intervenants. Liens
Niveau de difficulté de l'atelier */** |
VENDÉE ( POITOU) La Vendée (ancienne province du Bas Poitou) est constituée de terroirs très variés y compris pour le répertoire de danse, ainsi on peut distinguer en matière de danses, trois « grands domaines » stylistiques : Le Marais Nord, les îles et le Haut Bocage. Le répertoire abordé en stage permet de découvrir ou d’approfondir les danses des différentes régions naturelles vendéennes : Les îles d’Yeu et de Noirmoutier: Ronds, demi-rond et Branles Le Marais Nord: Maraîchines, pas de base et variantes. Les différentes figures de maraîchines (en virant, branle à 4…), grand’danse (structure de base et variantes). Le Haut BocageLe répertoire de cette région est essentiellement constitué d’avants deux avec une foultitude de variantes locales. Un tour chez les voisin : Limousine carrée (haut-Poitou). Les intervenants Maxime CHEVRIER Dans sa jeunesse il participe à des collectages de danseurs et danseuses en Vendée puis il a encadré de nombreux stages de danse tant en France qu’à l’étranger. Ses recherches dans les archives l’ont conduit à proposer, aujourd’hui, des formes et variations observées chez les danseurs traditionnels. Mais « son essentiel » est maintenant de transmettre les « petits bonheurs secrets de la danse » de ceux qui font battre les pieds et vous rient au fond du ventre ! Liens www.arbadetorne.com https://www.facebook.com/arbadetorne/
Niveau de difficulté de l'atelier */**/*** |
AFRIQUE Stage de goumbé ou danses du pays Mandingue ou Ivoirien: Musique traditionnelle d’Afrique de l’Ouest, d’origine animiste, à la fois entraînante et chaleureuse, le goumbé est aussi un chant dédié aux génies tutélaires. Il accompagne tous les évènements de la vie sociale (naissance, mariage, décès…) sous forme de louanges. Intervenant Fils de griot et griot lui-même, gardien de la tradition orale et musicale de son pays, la Côte d’Ivoire, vous invite à découvrir sa culture musicale et les danses d’Afrique de l’Ouest qu’il pratique depuis son enfance. Liens Vidéo : Sé Tigui Vidéo : La nuit du Balafon Vidéo : Diya
Niveau de difficulté de l'atelier **/*** |
BRETAGNE Plusieurs régions de Bretagne seront visitées lors de ces ateliers. Les intervenants Paul DUMARTIN
Tombé dans les danses traditionnelle en 1990, attiré par la danse bretonne en 2001, Paul aparticipé avec l'AEB de Toulon à des représentations en costume breton. Tout en continuant la danse traditionnelle, des autres régions il fait des voyages en Bretagne pour étudier les danses et coutumes sur place. Après deux ans de cours avec la confédération Kendalc'h, il a été nommé moniteur de danse bretonne Kendalc'h en 2012. Animateur des ateliers de danse traditionnelle dans la région Toulonnaise et surtout à TRA DO FOLK Sanary.
Agnès PETIT
Musicienne de formation musette, Agnès pratique l'accordéon Chromatique, elle découvre le monde du folk par la musique bretonne en 2001. Après un apprentissage des musiques bretonnes, elle a élargi aux autres musiques folk. Anime les Fest Noz avec le groupe Histoire d'Eux pendant 5 ans. Depuis 2016, elle joue au sein du groupe Roue Libre en Région Toulonnaise et ponctuellement avec le groupe Celt N Pepper sur un répertoire traditionnel irlandais et breton Elle accompagne des ateliers de danses avec des animateurs. Niveau de difficulté des ateliers */** et **/*** |
CLAQUETTES Cliquez pour plus d'informations sur cet atelier.
Niveau de difficulté de l'atelier */** |
GALOUBET TAMBOURIN Laurence DEOU, médaille d’or du Conservatoire National de Région de Marseille. Responsable musicale du Rode de Basse Provence. Lauréate 98 du Tremplin National des Jeunesses Musicales de France (JMF). Professeur à l'Ecole Municipale des Arts de La Motte en Provence et au Centre Culturel Municipal de Mandelieu la Napoule. Le
nombre de participants est limité à 12 stagiaires. Ces rencontres
sont gratuites, seules les soirées sont payantes, il est préférable
de réserver ses soirées. Niveau de difficulté du stage : */**/***
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ACCORDÉON DIATONIQUE Niveau de difficulté de l'atelier */** |
MUSIQUE D'ENSEMBLE (Tous instruments) Vincent Inchingolo (guitare - mandoline & chant) - Voir vidéo1 ou Voir vidéo2 Spécialiste des musiques traditionnelles de divers pays, Vincent Inchingolo fait partie des guitaristes et mandolinistes français les plus présents sur les différentes scènes européennes (festivals, centres culturels...instituts français…). Ce stage est limité à 12 stagiaires. Les partitions des morceaux qui seront travaillés seront données sur place. |