Patxi eta Konpania

     Ils seront trois musiciens regroupés autour du metteur en danse Patxi Perez, pour nous offrir des danses et des musique issues de traditions populaires d'ici et d'ailleurs.
De 1997 à 2004, c'est avec les groupes "Tapia eta Leturia" et "Batbiru" que Patxi Perez se produisait. Aujourd'hui, il a bâti une belle complicité avec le groupe Konpania. Comme lui, ils ont la passion d'amener la danse et la musique dans la fête.
     L'échange avec le public est pour eux essentiel : il se fait sur la piste du bal, où Patxi guide et fait danser pas après pas des salles ou des places entières. Fandangos et sauts basques côtoient alors mazurkas, bourrées et autres scottish.
Rencontre réelle et active entre les musiciens, les danseurs et le public, rencontre entre la danse traditionnelle basque et celle des autres pays.

Rémi Geffroy

     Rémi Geffroy est nourri dès son plus jeune âge par le folk, le jazz et le rock. A l’âge de 10 ans, il intègre le conservatoire avec l’accordéon diatonique, et apprend 4 ans plus tard la basse électrique. C’est avec cet instrument qu’il plongera dans les musiques actuelles et enrichira ce qui fera partie de l’ensemble de ses influences. Il développe alors ses sonorités en s’initiant au piano et à la guitare.

     Passionné par les univers de Yann Tiersen, Joe Hisaishi (Le Voyage de Chihiro,…), ou encore du pianiste italien Ludovico Einaudi, il fera progressivement naître son propre style.

     Depuis plusieurs années, il nous habitue à des albums à dimension humaine, ses compositions nous entraînent dans un courant permanent entre énergie et tendresse. L’enchaînement des morceaux se vit comme un voyage initiatique, révélant à chaque étape des couleurs nouvelles et parfois surprenantes. Car l’inspiration et la poésie habitent chacune de ses pièces. 

     De par son jeu très personnel et abouti dont la technique imparable sert une sensibilité incroyable d’une grande maturité, il nous transporte vers une redécouverte du diatonique auquel il apporte un souffle nouveau.

     Avec son énergie communicative et une réelle sincérité, Rémi Geffroy nous propose des instants de partage franchissant les frontières dans des concerts où le public découvre une musique métissée, passerelle entre les genres, autant influencée par les musiques traditionnelles, le classique et le jazz.

En bal avec son solo, Rémi vous fera voyager le temps d’une soirée.

contact : booking@cveprod.org

Bargainatt

     De compositions en revisites d'airs traditionnels, Bargainatt vous invite à la découverte de son univers à la fois moderne et authentique.

     Les musiciens puisent leurs inspirations dans les danses de diverses régions de France qui leur tiennent à cœur, tout en essayant de respecter au mieux les subtilités et traditions de celles-ci.

     De l'Auvergne à la Bretagne, en passant par le Poitou et la Gascogne, Bargainatt vous propose un voyage aux multiples couleurs et influences, plein d'énergie et de fraicheur.

 

Accordzéâm

     Le groupe Accordzéâm est né il y a 20 ans, sur les bancs de l’école…
D’abord sages et au conservatoire, ces musiciens fous sont allés de voyages en rencontres pour créer un univers riche et décalé.
La musique, ils l’aiment « à corps et âme », et en explorent toutes les facettes : du baroque au rock, du traditionnel au jazz.
En concert ou en bal, ils vous feront voyager… avec humour et passion.

     Quand ils ne sont pas invités sur France 2 par Jean-François Zygel, ils parcourent l'Europe : jouant tantôt dans un théâtre, tantôt pour un festival de danses traditionnelles... quoi de mieux pour dépasser les frontières musicales, et ainsi faire découvrir au public leurs classiques revisités ?

     Où ont-ils joué ?

     Le grand public les a découvert à l'occasion de leurs passages à la télévision, en compagnie de Jean-François Zygel, sur France 2...
Mais ils ont également écumé des festivals dans toute l'Europe : France, Belgique, Hollande, Allemagne, Angleterre, Hongrie, Portugal, Italie, Suisse, Catalogne, Espagne...
Ils ont aussi fait lever plus de 3000 geeks au palais des congrès de Paris lors du concert "Video Games Live".
... Quand ils ne jouent pas dans les grands théâtres, à Vesoul comme à Angers, à Nancy ou au théâtre du Châtelet.
     Ils seront bientôt chez nous... à La Motte en Provence !!

In.Con.Tra.Da

     Le Collettivo Musicale InConTraDa (Incontri, Contaminazioni, Tradizioni da Sud a Nord) est né à Turin dans les premières années 2000 dans le but de promouvoir les expressions artistiques, entre musique et danse typiques de notre Sud et, plus généralement, de tout le bassin méditerranéen.
Notre activité comprend spectacles de musiques et danses qui génèrent souvent une participation spontanée du public: un récit plein de nuances et saveurs, des mystères du Salento aux rivages des Balkans, de la fière austérité de la Calabre aux entrainantes danses occitanes.

     L'ensemble est composé de 5 éléments :
- Franco Montanaro: tamburi a cornice (tambourins de diverses origines géographiques), voix, percussions
- Fabrizio Filippelli: violon, mandolin, oud, chitarra battente
- Emiliano Berchio: guitare classique, voix
- Giulia Campagna: danses, chorégraphie
- Luca Barrotta: accordéon, bandonéon

     Pour l'occasion nous aurons aussi le plaisir de collaborer avec la danseuse Irene Piccolo, spécialisée dans les danses typiques du Sud de l'Italie.

 

Parasol

     PARASOL s'est reformé, et métamorphosé : de nouvelles compositions de Gérard, et accompagné de Samuel au saxophone alto dont les sonorités s'harmonisent bien avec celles de l'accordéon. Une nouvelle "magie" entre les sons et les phrases musicales.

     PARASOL propose aussi des stages danses animés par Gérard.

Philippe Plard Trio

     Philippe Plard est le compositeur d'une grande partie du répertoire. Ses mélodies tendres ou festives restent en tête longtemps après la fin du bal.
Cet accordéonniste jovial est aussi la "bête de scène" du groupe : il n'est jamais aussi heureux que devant le public, et "ça envoie du bois". 

Cliquez pour lui écrire

Cliquez ici pour le retrouvez sur sa page facebook.

Tirignoun

     Tirignoun, c'est la complicité de quatre musiciens/danseurs unis par la même passion des musiques et danses trad depuis plus de 15 ans.
Des vallées occitanes d'Italie à la Catalogne, de la Provence à l'Auvergne, Tirignoun propose un répertoire varié mêlant dynamisme, entrain, douceur, tendresse et bonne humeur. 

     Tirignoun vous propose:
- Des ateliers et stages de danses
- Des bals
- Des interventions dans les écoles

Caroline Carton

     Caroline est une preuve vivante que la musique Trad’ Folk est bien une musique actuelle. Elle nous raconte sa relation particulière avec son accordéon, comme un vieux couple inséparable. Discrète, elle n’est que peu présente sur Internet. C’est en live qu’on la voit le plus, dans les bals partout en France.
     Un duo s'est créé très récemment autour de Benoît Roblin à la vielle à roue et Caroline Carton à l'accordéon chromatique.

Cliquez pour la retrouvez en interview sur "Radio Cigaloun".

Akvileja

     Tess, Suédoise vivant depuis 18 ans sur la Côte d’Azur, a toujours conservé la musique traditionnelle suédoise et les polskas dans son coeur.
La musique du Västergötland prime dans son répertoire au violon, sa technique et son style proviennent principalement de son maître, Hans Kennemark.
Elle a fait partie d’une troupe de danse folklorique - habituée des nuits de danse non-stop et des festivals dans de vieilles fermes, il lui tient à coeur de transmettre sa passion pour cette danse et cette musique et de communiquer le plaisir qu'elle a à la jouer.

     Pierre, non-Suédois qui vit sur la Côte d'Azur aussi, écoute, danse puis joue de la musique traditionnelle scandinave depuis les années 90, avec des instruments peu orthodoxes comme l'accordéon diatonique, le mélodica ou le synthétiseur.
Il partage avec Tess sa passion pour les nuits de danse et de musique.

     Le duo Akvileja s'est formé naturellement avec, comme fil conducteur, l'envie de faire la fête autour de la musique populaire.
Il propose du bal scandinave aux danseurs qui partagent déjà leur univers, ainsi qu'à ceux qui le découvrent.
Deux stages sont prévus le dimanche pour acquérir quelques bases et pouvoir s'amuser sur cette musique déroutante.